fbpx

Responsive Design pour votre SEO et votre SEA

On entend toujours plus parler de Responsive Design dans la conception des sites internet. Mais en quoi consiste le Responsive Design ? Y a-t-il des freins en termes d’indexation des pages ? Que faut-il savoir pour son webmarketing ?

Le Responsive Design, c’est quoi ?

A l’ère d’une utilisation toujours plus fréquente et poussée des appareils mobiles pour surfer sur internet, les sites web actuels se doivent d’être visibles et facilement accessibles à partir de n’importe quel appareil : smartphone, tablette et ordinateur.

Le « Responsive Design » est la solution pour rendre un site internet accessible sur tous les supports. Il s’agit en fait d’une nouvelle manière de concevoir un site grâce à différentes technologies. Le principe demande de pouvoir définir une charte graphique et un contenu qui seront automatiquement adaptés à différents périphériques de lecture.

En clair, votre contenu et votre design seront modifiés automatiquement en fonction des dimensions du support. La largeur de l’écran définit la largeur du contenu, et même avec un écran plus petit, il n’y a pas besoin d’utiliser la barre de défilement gauche/droite pour voir le site.

Le site de Knewledge en est d’ailleurs un parfait exemple :

 Site Knewledge.com sur Smartphone, en Responsive Design Site Knewledge.com sur Desktop

 

Le Responsive Design et le SEO.

Pour les sites actuels qui différencient « site mobile » et « site standard » de par leurs urls (par exemple : monsite.lu & m.monsite.lu), il existe des techniques pour favoriser au maximum l’impact sur le SEO des deux sites. Redirections, robots.txt, canonical sont recommandés par Google pour permettre à ses bots de bien différencier les deux sites tout en évitant l’impact négatif à cause d’un contenu dupliqué notamment (vu que le même contenu est accessible par deux urls …).

Début Novembre 2013, Matt Cutts, l’incontournable porte-parole de Google envers les professionnels du SEO à travers le monde, a publié une vidéo pour faire un point sur le Responsive Design et l’impact SEO des sites.

Avec le Responsive Design, les anciennes pratiques sont facilitées vu qu’une seule url est accessible sur mobile et sur ordinateur. Vous avez donc besoin d’optimiser chaque page qu’une seule fois. Et selon Matt Cutts, si tout est fait selon les règles (de Google, of course), il n’y aura pas de problèmes pour votre SEO, tout support confondu.

Le Responsive Design et Google Adwords.

En plus de faciliter vos stratégies SEO mobile/desktop, il y a une autre stratégie qui bénéficie d’avantages à un site en Responsive : votre stratégie SEA.

Le fait est que Google, depuis Juillet 2013, oblige toutes les campagnes dans tous les comptes Adwords à viser tous les appareils. Un avantage qui selon eux, permet aux annonceurs de toucher tous les prospects potentiels grâce à une gestion facilitée des campagnes sur tous les supports.

Jusqu’alors, un annonceur pouvait décider d’exclure un ou plusieurs appareils, entre desktop, tablette et smartphone. Mais alors depuis juillet, que devient la qualité d’une campagne pour un site en flash, très esthétique sur desktop mais impossible à afficher sur mobile ?

C’est là que les choses se corsent … Par défaut, tous les appareils sont visés dans les campagnes. Mais grâce aux paramètres, Google permet finalement de bloquer la diffusion sur les mobiles. Mais vu que tablettes et desktops sont considérés quasi-identiques dans la manière d’y naviguer sur le web, il n’est plus possible de séparer les deux. Vous voulez afficher sur desktop ? Et bien les tablettes seront automatiquement visées aussi. Et inversement.

Si on arrive quand même, heureusement, à exclure les mobiles, votre site ne s’affiche peut-être pas très bien sur tablette, voire extrêmement mal ou même pas du tout ! C’est là que le Responsive Design entre en jeu. Un site en responsive favorise fortement la mise en œuvre de campagnes Adwords, grâce à un affichage pertinent sur tous les supports, qui vous évite de payer des clics pour le plaisir (ou pas !) de dépenser inutilement votre budget …

Vous pouvez donc étendre facilement vos annonces sur tous les supports qu’utilisent vos prospects, et surtout, vous pouvez le faire de façon pertinente avec une publicité de qualité !

 

Le Responsive Web Design tend donc à se développer fortement pour les nouveaux sites. Pour les sites actuels, de plus en plus franchissent le pas et refondent leur design. Ca permet finalement d’être visible sur tous les supports, de proposer un affichage de qualité en toutes circonstances, de faciliter la stratégie SEO et d’augmenter le potentiel de vos liens sponsorisés en SEA. Des avantages non négligeables pour cette époque où l’Internet Mobile est en pleine croissance.

Knewledge