fbpx

Guide de la création vidéo pour vos campagnes digitales

De nombreuses études ont montré que le succès des campagnes digitales repose fortement sur la qualité des visuels. En effet, avec des creatives mal adaptées, vous n’exploiterez pas 100% du potentiel de la diffusion, et ce, même si votre ciblage et votre site web sont excellents. C’est encore plus le cas, lorsqu’il s’agit de vidéos.

Nous avons donc rassemblé pour vous les principales bonnes pratiques à suivre pour des vidéos adaptées aux campagnes digitales !

creatives

Sources : Nielsen Catalina Research via the Advertising Research Foundation

Capturez l’attention très rapidement

Il est très important de bien optimiser les premières secondes :

  • Pour stopper le scroll vers le bas sur les flux d’actualité ou en story sur les réseaux sociaux.
  • Pour donner envie de ne pas skipper sur YouTube.

Composez avec des couleurs vives et un contraste élevé pour que vos vidéos soit remarquées tout de suite.

Créez avec le bon arc narratif

L’approche traditionnelle (influencée par la publicité TV) est souvent incompatible avec la consommation vidéo sur internet, où l’audience doit immédiatement être convaincue de se plonger dans votre publicité. Pour cela, la vidéo doit se rapprocher d’un arc narratif « émergeant ».

Emerging arc

Sources : Think With Google, Guidelines for great creative

Intégrez votre marque, et assez tôt

Montrer votre marque naturellement intégrée, sans forcer des logos, aide votre cible à se souvenir de votre nom et à l’associer à la publicité. Le faire assez tôt est important. Si votre marque est montrée lors des 5 premières secondes sur YouTube et que la personne passe l’annonce, elle est quand même vue. Même logique sur les réseaux sociaux : si votre marque apparaît assez tôt et que la personne regarde seulement quelques secondes avant de scroller vers le bas, votre marque aura été vue.

Surdimensionnez et simplifiez

La consommation des formats vidéo se fait très majoritairement sur mobile. Pour être bien visible :

  • Surdimensionnez tous les logos et polices de caractères.
  • Simplifiez et réduisez les textes au minimum.

Utilisez des cadrages et focus adaptés

Utilisez des cadres proches ou moyens plutôt que des plans à grande distance.
Cadrez étroitement les plans de personnes et/ou de produits pour aider l’audience à se concentrer.

Accélérez la cadence

Donnez un rythme bien cadencé, en utilisant des coupures rapides pour accélérer les scènes. L’augmentation du rythme favorise la durée de visionnage.

Créez avec la contrainte du « sound-off » en tête

Sur Facebook, Instagram et LinkedIn, la grande majorité des vidéos est visionnée sans son. Si votre vidéo intègre une voix, pensez à ajouter des sous-titres. Au contraire, sur YouTube, 95% des vidéos sont lues avec le son activé. Si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter une voix à votre vidéo, alors une musique est le minimum pour pouvoir diffuser.

Encouragez le passage à l’étape suivante

Si vous attendez que votre audience réalise une action particulière en fin de vidéo soyez clair et directif en utilisant un appel à l’action adapté.

 

 

Knewledge met à votre disposition un service de création de vidéo pour vos campagnes digitales. Grâce à notre maîtrise des bonnes pratiques, vous bénéficiez de vidéos 100% optimisées pour chaque formats et plateformes, pour booster la performance de vos campagnes Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, TikTok, ou Programmatique. Contactez-nous !