Utilisation de Facebook au Luxembourg

Facebook Luxembourg

Facebook est probablement la première plate-forme à laquelle vous pensez lorsqu’on vous parle de réseaux sociaux. Rien d’étonnant, étant donné que Facebook compte actuellement plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, dont 290.000 uniquement au Grand-Duché de Luxembourg.

Contrairement aux idées reçues, Facebook n’est pas qu’un phénomène pour les jeunes. Analysons plus en détails les chiffres liés à l’utilisation de Facebook au Luxembourg :

  • 93% des utilisateurs ont plus de 18 ans
  • 70% sont âgés de 25 à 55 ans, soit dans la population active
  • 55% sont des femmes
  • 33% sont germanophones, 31% francophones, 17% anglophones et 13% lusophones, ce qui est le reflet de la diversité de la population résidente luxembourgeoise
  • 65% ont un niveau d’éducation de type universitaire
  • 90% consultent Facebook entre autre depuis un appareil mobile (tablette ou smartphone)

Avec de tels chiffres, si votre entreprise ne dispose pas d’une page Facebook active avec du contenu mis à jour régulièrement, vous passez simplement à côté du média le plus consulté au Luxembourg.

Mais attention, tous les médias sociaux, à commencer par Facebook, se sont transformés en médias payants… comme tous les autres finalement. Dès lors, la mesure des résultats et le pilotage des campagnes en fonction de ceux-ci deviennent une tendance primordiale.

A partir du moment où le nombre de « Likes » sur Facebook n’a plus de valeur réelle en termes de portée ou d’audience, on en revient aux bonnes questions : Quel est le retour sur investissement ? Combien de ventes ou de leads cette campagne a-t-elle générées ?

Les réseaux sociaux sont d’excellents médias pour générer de la notoriété, du trafic et de l’engagement, mais quand il s’agit de générer des leads ou des ventes, il est nécessaire d’envisager d’autres tactiques complémentaires. Au-delà des mesures réconfortantes telles que le trafic, le nombre de « Likes » et de « Partages », il est temps de revenir à la finalité de l’utilisation d’un média payant : le Retour sur Investissement.

Quatre questions fondamentales peuvent être posées pour mesurer correctement les activités sociales et à partir de là, redéfinir une stratégie cohérente :

  1. Qui sont mes fans et quelles sont leurs préoccupations ?
  2. Est-ce que mon contenu posté sur Facebook envoie effectivement les utilisateurs là où je souhaite les amener ?
  3. Est-ce que mes activités sur Facebook génèrent des visites sur mon site ?
  4. Ces visites génèrent-elles des leads ou des ventes ?