Mobile Marketing et Micro-Moments

Mobile Marketing

Qui ne regarde pas la télévision avec sa tablette sur les genoux ? Qui ne se sent pas tout nu sans son smartphone ? Nous vivons notre vie avec nos appareils mobiles ! Nous consultons nos téléphones en moyenne 150 fois par jour ! Et si nous considérons que nous passons en moyenne 177 minutes par jour sur notre téléphone, cela veut dire que ces sessions mobiles durent souvent moins d’une minute, mais sont extrêmement fréquentes. C’est un peu comme si nous faisions du speed-dating avec le web.

Avec les appareils mobiles, la manière dont les consommateurs recherchent actuellement ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin a fondamentalement changé. Nous utilisons plusieurs appareils pendant la journée, et le nombre de vidéos, de sites web et d’applications que nous consultons n’a jamais été aussi élevé. Aujourd’hui, plus de recherches Google sont effectuées sur smartphone que sur ordinateur et 75% des consultations de Facebook sont effectuées depuis un smartphone.

Ce changement de comportement se traduit par de nombreux pics d’activités numériques quotidiens sur mobiles, que l’on appelle des « micro-moments ».

En fonction de ce que nous voulons savoir, d’où nous voulons aller, de ce que nous voulons faire ou acheter, chacun de ces micro-moments s’inscrivent dans un contexte bien précis et influencent nos décisions de façon rapide et immédiate. Nous ne passons plus des heures à réfléchir à un achat devant le clavier de notre ordinateur, nous utilisons nos smartphones pour prendre nos décisions instantanément, mais en connaissance de cause.

Les appareils mobiles sont les vecteurs de ce changement, mais le phénomène a des implications bien plus large. Prenons ce qu’il se passe dans les magasins par exemple. Le volume de trafic en magasin est en déclin, par contre les consommateurs, moins nombreux, y passent plus de temps, parce qu’ils ont fait des recherches et même déjà pris des décisions d’achats avant même d’y entrer. De façon similaire, lorsqu’un consommateur visite un site e-commerce depuis un ordinateur, il a tendance à y passer moins de temps, mais à mieux convertir.

Les micro-moments interviennent de plus en plus dans le cheminement du consommateur. Dès lors, l’enjeu pour les marques est d’établir des stratégies marketing pertinentes pour influencer le consommateur pendant ces micro-moments.

Trois stratégies essentielles peuvent être appliquées :

 

  1. Etre présent

Il s’agit d’anticiper les micro-moments pour les utilisateurs dans votre secteur d’activité, puis d’être présent pour aider les consommateurs quand ces moments se produisent. Par exemple : êtes-vous présent et visible sur une recherche mobile lorsqu’une de vos publicités passe à la radio et capte l’intérêt d’un consommateur ?

  1. Etre utile

Il s’agit d’être pertinent immédiatement par rapport aux besoins des consommateurs et apporter les réponses à ce qu’ils veulent. Par exemple : aidez-vous vos client potentiels à trouver la localisation de votre magasin et ses heures d’ouverture ? Peuvent-ils voir ce que vous avez en stock ?

  1. Etre rapide

Les consommateurs veulent tout et tout de suite. Il s’agit donc d’éliminer les freins et anticiper les besoins des consommateurs. Plus concrètement : votre site mobile charge-t-il rapidement ? Quelles sont les actions principales effectuées avec votre site mobile ou votre application ?

Les micro-moments apportent un niveau de complexité supplémentaire aux actions de marketing digital, pourtant les marques se doivent de les intégrer dans leurs stratégies, au risque de passer à côté de la réalité du comportement du consommateur d’aujourd’hui.